Menu
06 09 40 48 75
49 rue du 11 Novembre 1918
94350 Villiers-sur-Marne
Lundi: 10h - 21h15
Mardi : 10h - 21h45
Mercredi : 10h - 21h
Jeudi: 10h - 21h15
Vendredi: 10h - 21h45
Samedi: 10h - 18h45
Prendre rendez-vous Prendre rendez-vous
    Nourrisson/enfant
    adulte
    seniors
    Femme  enceinte
    sportif
Alban Burdet
Votre ostéopathe à Villiers-sur-Marne


Prendre rendez-vous

Ostéopathe pour nourrisson & enfant à Villiers-sur-Marne

Ostéopathe pour nourrisson et enfant, Alban Burdet exerce sa profession à Villiers-sur-Marne et ses environs. Certains enfants présentent des troubles spécifiques dont le traitement par ostéopathie est différent de celui des adultes. La manipulation des bébés et des enfants est plus délicate, et les soins sont prodigués en douceur. Votre ostéopathe à Villiers-sur-Marne examine le nourrisson suite à une naissance difficile. Il analyse les difficultés qui peuvent affecter le développement du nourrisson : une déformation du crâne, des difficultés à téter, des régurgitations, des coliques ou des pleurs incessants... Chez l’enfant, la croissance et le développement psychomoteur peuvent être perturbés en cas de troubles du sommeil, de chutes, de mauvaises postures ou d'infections O.R.L. à répétition.

Ostéopathe pour nourrisson & enfant

Pour prendre en charge votre nourrisson ou votre enfant, Alban Burdet vous reçoit dans son cabinet d’ostéopathie à Villiers-sur-Marne. Le praticien se déplace également à domicile selon vos besoins (dans une limite de 25 km).

La prise en charge par un ostéopathe pédiatrique

Auprès de leur ostéopathe, le nourrisson et l’enfant bénéficient d’un traitement en douceur, adapté à leur âge, leur développement et leur constitution physique. L’ostéopathe pédiatrique maîtrise la technique de diagnostic et de traitement applicable à chacun. La consultation peut avoir lieu à titre préventif ou curatif. De manière générale, une consultation "de routine" ou annuelle permet de gérer les changements d’habitudes ou de pratique chez l’enfant. À noter toutefois que certaines périodes du développement du nourrisson et de la croissance de l’enfant requièrent une consultation spécifique. Ce sont les phases de la petite enfance (entre 2 à 6 ans) et l’enfance proprement dite (de 6 à 12 ans).
Sitôt après la naissance et ce, jusqu’à l’âge de deux ans, l’ostéopathe pour nourrisson peut vérifier qu’aucun traumatisme majeur n’a affecté le bébé durant l’accouchement. Durant ce délai, à l’âge de 6 mois, l’examen porte davantage sur son développement psychomoteur. Il est recommandé également de consulter durant l’apprentissage de la marche afin de surveiller la stabilisation des postures. Entre 2 à 6 ans, l’ostéopathe pour enfant est consulté pour un suivi de la croissance, tant à titre préventif que curatif le cas échéant. Il en est ainsi notamment avant la scolarisation ou avant le début d'une nouvelle activité sportive, pour contrôler certains réflexes et fonctions (posture du dos, vue, ouïe, voûte plantaire…). En cas de port d’appareil dentaire, la consultation de l’ostéopathe est importante : le praticien atténue les effets de la pression exercée par l’équipement sur la mâchoire et les dents de l’enfant (vertiges, difficultés de concentration, maux de tête ou du dos…).

un ostéopathe pédiatrique

Le nourrisson : les troubles et traumatismes de la naissance

Le développement du nourrisson ne peut s’effectuer de façon harmonieuse en cas de troubles. Ceux-ci résultent, en général, des conditions de l’accouchement. La durée trop longue ou trop courte de celui-ci, l’utilisation d’équipements (les ventouses, forceps ou spatules), une naissance prématurée ou par césarienne, constituent des complications lors de l’accouchement. Une naissance difficile est souvent à l’origine de divers troubles au quotidien ou d’infections récurrentes. L’ostéopathe pour nourrisson prend en charge ces malaises. Grâce à son intervention, les contraintes sont atténuées et le nourrisson peut retrouver son calme et se développer paisiblement.
Les principaux symptômes qui doivent alerter et mener à la consultation sont nombreux :
  • Des difficultés à téter
  • Des pleurs incessants
  • Des coliques
  • Des régurgitations
  • Des bronchites à répétition
  • Une déformation du crâne…
Lorsque le praticien estime que le cas relève d’autres compétences, il oriente les parents vers le professionnel de santé approprié.

Le développement et la croissance de l’enfant

La croissance de l’enfant le mène naturellement à pratiquer différentes activités, notamment durant ses jeux. Les chutes, les chocs ou autres traumatismes peuvent se produire plus ou moins fréquemment. Les infections bénignes peuvent aussi affecter l’enfant. Outre le traitement médical approprié, l’intervention de l’ostéopathe pour enfant contribue à apaiser divers malaises et tensions. Certains problèmes récurrents ou un changement de comportement, des plaintes de l’enfant, sont à considérer attentivement. Ces signes peuvent indiquer des douleurs ou blocages nécessitant des soins ostéopathiques. Ces différentes contraintes affectent le développement psychomoteur de l’enfant. Par des manipulations appropriées, l’ostéopathe libère les tissus, apaise les douleurs et lève les blocages. L’enfant est apaisé et retrouve sa sérénité.
Les principaux motifs de consultation chez le praticien sont notamment :
  • Les troubles du sommeil
  • Les infections O.R.L. (pharyngites, rhinites, sinusite, bronchite…)
  • Des douleurs suite à des chutes ou des bousculades
  • Des troubles digestifs
  • Le mal de dos, les migraines...
  • Les problèmes de concentration, l'irritabilité…
À noter qu’en toutes circonstances, l’ostéopathe oriente l’enfant vers un autre professionnel de santé lorsque cela est nécessaire ou que le cas ne relève pas de son domaine.
Vous appréciez, partagez !
Alban Burdet | Ostéopathe Télèphone06 09 40 48 75
Adresse49 rue du 11 novembre 1918
94350 Villiers sur marne