49 rue du 11 Novembre 1918
    sportif
Alban Burdet
Votre ostéopathe à Villiers-sur-Marne

Ostéopathe pour femme enceinte à Villiers-sur-Marne

Alban Burdet, ostéopathe pour femme enceinte, intervient en complémentarité avec le suivi médical par l’obstétricien. L’ostéopathie est une thérapie appropriée pour aider la future maman à mieux appréhender les changements physiques et physiologiques inhérents à la grossesse. Les modifications physiologiques s’accompagnent de troubles mécaniques quand le bébé prend du poids. Le corps de la maman doit alors s’adapter aux changements. Exerçant à Villiers-sur-Marne, Alban Burdet tient compte des diverses modifications qui peuvent arriver. La femme enceinte peut ressentir des douleurs et/ou des étirements au niveau des lombaires (lombalgie) ou de l’aine et du pubis (pubalgie) lors du développement du fœtus. Le praticien veille à atténuer ces douleurs ainsi que d’autres contraintes ou malaises : problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes), nausées, vertiges, etc. Dans le cadre du suivi de la grossesse, Alban Burdet reçoit dans son cabinet d’ostéopathie à Villiers-sur-Marne pour la préparation à l’accouchement, afin de favoriser la mobilité du bassin. Il est également disponible pour un bilan post-partum, notamment dans le cadre de la préparation à la rééducation périnéale.
Ostéopathe pour femme enceinte

La consultation d’un ostéopathe pendant la grossesse

Durant la grossesse, le corps de la future maman se modifie. Les changements sont d’ordre physique mais également au niveau physiologique et psychique. La consultation d’un ostéopathe peut être réalisée à titre préventif à travers un suivi de la grossesse. L’ostéopathe pour femme enceinte intervient pour soulager les tensions ressenties. Celles-ci proviennent des modifications physiologiques (nausées, vertiges) ainsi que des troubles physiques (fatigue, troubles du sommeil…). Au moyen d’une technique douce, les soins contribuent à la détente physique et psychologique de la future maman. Une consultation tous les deux à trois mois aide à vivre plus sereinement la grossesse. Le soutien ostéopathique permet de ne pas recourir à des médicaments, peu recommandés pour la femme enceinte. Durant le troisième trimestre de la grossesse, les soins s’orientent vers la préparation à l’accouchement.

Les troubles et douleurs pendant la grossesse

Au fur et à mesure que la grossesse avance, le développement du fœtus accroît le poids de la femme enceinte. Physiquement, la future maman éprouve différents changements dus notamment à la place que prend le bébé au niveau de son abdomen. Une pression est constamment exercée sur son système digestif et sur son dos. Avec le poids supplémentaire, la femme enceinte a tendance à se cambrer, ce qui fatigue progressivement les vertèbres lombaires. Les troubles mécaniques touchant la future maman sont nombreux, en parallèle avec les modifications physiologiques. L’ostéopathie appliquée à la femme enceinte favorise la relaxation et l’apaisement des troubles, ce qui produit bien-être et sérénité pour elle et le bébé. De manière générale, les principaux troubles et douleurs de la femme enceinte sont les suivants :
  • Mal de tête
  • Lombalgie, pubalgie
  • Nausées, vomissements
  • Vertiges, fatigue
  • Angoisses, troubles du sommeil
  • Troubles digestifs (constipation, ballonnements, brûlures d’estomac)
  • Sciatique, douleurs aux genoux
  • Jambes lourdes, problèmes de circulation sanguine
  • Douleurs du coccyx
  • Respiration difficile, douleurs thoraciques…

Le travail préparatoire à l’accouchement

La préparation à l’accouchement constitue une étape cruciale pour la future maman. Durant l’accouchement, les os et les muscles du bassin sont sollicités. Ils s’écartent pour que le bébé puisse naître par voie basse. Les soins prodigués par l’ostéopathe pour femme enceinte servent ainsi à prévenir les éventuels risques de complications. L’ostéopathe vérifie la mobilité de l’ensemble du bassin (os, muscles, ligaments) ainsi que du plancher pelvien. Il contrôle également la symétrie du bassin de la future maman. Les manipulations visent à lever d’éventuelles tensions ou d’autres blocages possibles, et à favoriser la mobilité du bassin. Opération délicate et vitale, l’accouchement bien préparé devrait alors se dérouler en douceur pour la mère et le nourrisson.
Le bilan ostéopathique après l’accouchement

La consultation chez l’ostéopathe après l’accouchement est utile pour effectuer le bilan post-partum. La grossesse et l’accouchement ont causé plusieurs modifications physiques et physiologiques chez la femme, dont le corps porte encore les traces. La consultation ostéopathique post-partum aide à remettre en ordre ce qui a été modifié. Les structures du bassin (articulations et coccyx) sont ramenées à leur position initiale, de même concernant l’abdomen. Pendant ce contrôle, l’ostéopathe vérifie globalement l’état de santé de la mère. Il procède à la préparation à la rééducation périnéale, notamment en intervenant sur les structures musculaires et osseuses de la région. Le kinésithérapeute chargé de la rééducation périnéale opérera ainsi sur une structure stable. Les soins ostéopathiques prennent également en charge une éventuelle déprime de la jeune maman, ou le baby blues, en traitant les zones de tension et de contractions.
Vous appréciez, partagez !
Alban Burdet | Ostéopathe Télèphone06 09 40 48 75
Adresse49 rue du 11 novembre 1918